“La Théologie de la Libération dans des temps exceptionnels de crise et d'espérance”

02 de Octubre de 2020

[AMERINDIA | Traduction: CCFD]




“La Théologie de la Libération dans des temps exceptionnels de crise et d'espérance” est un parcours de rencontres organisé par Amerindia Continental pour le mois d'octobre 2020.

Cela veut être un apport d'espérance au milieu des réalités complexes qui impactent la vie de nos peuples latino-américains et caribéens, face à l'incertitude liée à la pandémie de Covid-19 et à de nombreuses autres "pandémies historiques" qui confluent dans l'actuelle crise humanitaire. 

Pour Amerindia, le mois d'octobre a une importante valeur symbolique. Le 4 octobre, nous célébrons la fête de François d'Assise ; le 14 octobre, nous commémorons la canonisation de Mgr Oscar Romero ; et nous nous rappelons aussi la réalisation du Synode Pan-Amazonien qui a eu lieu il y a un an, du 6 au 27 octobre.

Nous proposons de regarder en face les temps actuels, de manière libératrice, pour chercher de nouveaux chemins. Cela nous pousse à proposer un processus de rencontres inspirées par la force des petits et de ce qui est petit.

La série de rencontres "La Théologie de la Libération dans des temps exceptionnels de crise et d'espérance" aura lieu à travers la plateforme Zoom, avec des sessions (en espagnol) de deux heures chaque mardi (de 17h30 à 19h30, heure de Buenos Aires) et vendredi (de 20h00 à 22h00, heure de Buenos Aires) du mois d'octobre.

La méthodologie consiste en un déploiement en spirale, à partir de l'écoute pour la conversion intégrale (Document final du Synode Pan-Amazonien) jusqu'aux rêves pour un temps nouveau (Chère Amazonie). Ce "cheminer ensemble" inclue des moments de célébration, des conférences ouvertes et des groupes de travail qui nous aideront à réfléchir et à nous engager face à la réalité qui a fait irruption avec la pandémie de Covid-19, suivant le rythme du Célébrer-Voir-Discerner-Agir-Célébrer. 

Les moments de célébration, prévus pour le début du parcours (célébration d'ouverture) et pour la fin (célébration de clôture) rendent visibles d'autres langages qui font aussi partie du contenu et de la mystique des rencontres. Les célébrations auront lieu les vendredis 2 et 30 octobre, respectivement, de 20h à 22h (heure de Buenos Aires).

Dans les conférences ouvertes, des théologiens/théologiennes et d'autres spécialistes interviendront dans les ateliers qui seront mis en place pour aborder des réflexions systématiques à partir de trois axes thématiques : Inégalités sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes (vendredi 9 octobre) ; Ecologie intégrale et travail théologique (vendredi 16 octobre) ; Synodalité : une réponse ecclésiale entre conversions et rêves (vendredi 23 octobre). Ces espaces de dialogue déboucheront sur des propositions, avec une approche stimulante, afin d'offrir des horizons et des perspectives ouverts aux défis qui découlent des pratiques libératrices.

Les groupes de travail d'Amerindia sont des espaces simultanés d'approfondissement sur chacun des axes thématiques, à partir de plusieurs apports pour la réflexion et avec une méthodologie participative qui vise l'engagement ecclésial. Ces rencontres auront lieu les mardis 6, 13, 20 et 27 octobre.

 

https://eventoamerindia2020.wixsite.com/amerindia/cronograma

 

Procesar Pago
Compartir

debugger
0
0

CONTACTO

©2017 Amerindia - Todos los derechos reservados.